Des Petits Jedi

Des Petits Jedi Chihuahua

Chihuahua

Soins particuliers à apporter au chihuahua

Gêne respiratoire : le chihuahua a parfois du mal à respirer correctement quand il est énervé, joyeux... c'est dû à un spasme du voile du palais, qui provoque une petite gêne respiratoire passagère et sans gravité, appelée "éternuement inversé" ; il suffit d'apaiser et de caresser votre petit chihuahua.



Yeux : étant assez grands et affleurants, il faut les nettoyer au-moins deux fois par semaine avec un nettoyant oculaire spécifique type Ocryl, ou une compresse d'eau imbibée de thé infusé.



l'hypoglycémie : le chihuahua étant très petit, il arrive vite au bout de ses réserves de glucose dans le sang, qui sert au bon fonctionnement du cerveau. une crise peut survenir si votre chihuahua n'a pas assez mangé, après une maladie, une diarrhée, ou s'il s'est trop dépensé sans recharger ses batteries, ou même en cas de grand stress comme lorsqu'il quitte son premier cocon familial pour venir chez vous, par exemple. 

voici les signes d'une crise : petits tremblements, faiblesse, somnolence prolongée, les symptômes peuvent être plus importants comme une démarche chancelante, désorientation, il faut alors lui masser les gencives avec un peu de miel, ou lui faire avaler quelques cuillerées d'eau sucrée. 

Attention : en cas de crise sévère avec convulsions, perte de connaissance, il faut se rendre sans délais chez le vétérinaire.



Diarrhée : vous le constaterez, comme le chihuahua est au ras du sol, il a tendance à ingérer beaucoup de cochonneries passant à sa portée, aussi il peut arriver qu'il souffre de diarrhée. comme il est petit, il se déhydrate très vite, il faut donc veiller à le faire boire, et à stopper la diarrhée rapidement, par une alimentation appropriée, ou à l'aide d'un médicament vétérinaire. Mais n'attendez pas au-delà de deux jours sans amélioration, amenez le alors chez votre vétérinaire.